Comprendre et choisir le liquide de refroidissement adapté à votre véhicule
23 août 2024Ah, l’angoisse de voir la jauge de température grimper alors que vous êtes coincé dans les embouteillages estivales, sous une chaleur accablante ! Le coupable ? Un liquide de refroidissement inadapté, peut-être. Ce précieux fluide est le gardien silencieux de votre moteur, veillant à ce qu’il ne surchauffe pas en périple estival ou pendant les frissons hivernaux. Mais tous les liquides de refroidissement ne sont pas créés égaux – saviez-vous qu’il en faut un spécifique à votre fidèle compagnon de route? Avant de partir à la quête du flacon miracle, prenons le temps de décrypter ce qu’est le liquide de refroidissement et comment choisir celui qui épousera parfaitement les besoins de votre véhicule.
Importance du choix du liquide de refroidissement
Choisir le bon liquide de refroidissement pour son véhicule c’est un peu comme choisir la meilleure nourriture pour son animal de compagnie. On veut ce qu’il y a de mieux pour que la ‘bête’ soit en pleine forme ! Le liquide de refroidissement, il joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du moteur. C’est lui qui empêche votre voiture de surchauffer quand elle doit travailler dur sous le soleil d’été ou de geler quand le thermomètre chute. Sans lui, c’est la cata : moteur qui rend l’âme, réparations coûteuses, et vous voilà à pied.
Mais attention, hein, faut pas non plus prendre le premier bidon venu. Chaque voiture, c’est une histoire unique. On ne met pas le même liquide de refroidissement dans une vieille titine qui a connu les 80’s et dans un bolide flambant neuf. Attention aux caractéristiques techniques et aux préconisations du constructeur, c’est pas des conseils à prendre à la légère. Sinon, c’est la douche froide, et pas que pour le moteur !
Types de liquide de refroidissement
On pourrait croire que le liquide de refroidissement, c’est tout pareil, mais grosse erreur ! Il y a des types différents, et c’est pas juste une histoire de couleur. On trouve surtout deux familles principales : les organiques et les minéraux. Les organiques, ils sont plus modernes et ont des additifs qui protègent mieux et plus longtemps le moteur. Ils sont souvent de couleur rouge, rose ou orange, ça fait un peu cocktail exotique, mais faut pas se tromper de verre !
Ensuite, y’a les liquides minéraux, les vieux de la vieille. Ils sont généralement de couleur verte ou bleue et contiennent des additifs à base de sels minéraux. Ils sont moins chers, mais bon, ils durent moins longtemps avant de demander un remplacement. On fait son choix en fonction de ce que recommande notre véhicule. Si on se plante, ça peut engendrer des réactions chimiques barbantes, et vous pouvez dire adieu à votre moteur.
Compatibilité avec votre voiture
C’est un peu comme pour les relations amoureuses, si le liquide de refroidissement n’est pas compatible avec votre voiture, ça va pas le faire ! Faut consulter le manuel de la voiture ou demander à son garagiste pour être sûr de pas se planter. Les fabricants, ils sont pas idiots, ils savent ce qui est bon pour leurs bébés. Si ils disent qu’il faut un liquide organique et que vous lui balancez un minéral, attendez-vous à des complications.
Et puis faut faire attention aux mélanges aussi. Si votre système de refroidissement est déjà plein, faut pas débarquer et tout mélanger avec un nouveau type de liquide. C’est pas de la limonade ! Un mauvais mélange, ça peut causer des bouchons de corrosion, des fuites, et là, c’est vous qui allez avoir chaud sous le col.
Quand changer le liquide de refroidissement
C’est pas parce que ça s’appelle du ‘liquide permanent’ que vous pouvez oublier de le changer. C’est pas comme le vin, ça se bonifie pas avec le temps ! Faut suivre ce que le manuel du véhicule préconise ou écouter son garagiste. En général, ça se joue tous les deux ans ou tous les 40’000 kilomètres environ, mais ça dépend des voitures.
C’est pas compliqué, quand le liquide il commence à perdre sa couleur ou qu’il y a des dépôts bizarres, faut commencer à penser à le changer. C’est un peu comme pour l’huile, hein, faut vérifier régulièrement. Te fie pas à l’odeur, même si ça sent plus rien, ça veut pas dire que tout va bien. Si en plus vous remarquez que la température du moteur se met à faire des siennes, filez chez votre mécano dare-dare.
Facteurs à considérer avant l’achat
C’est clair, avant d’acheter votre liquide de refroidissement, y’a des trucs à peser. Premièrement, la qualité : faut pas juste regarder le prix et aller sur le moins cher. On parle de la santé de votre moteur, les économies de bouts de chandelle, ça peut vous coûter une blinde plus tard. Lisez bien les spécifications sur le bidon et assurez-vous qu’elles correspondent à ce que veut votre voiture.
Et puis, la température de votre région, ça compte aussi. Si vous vivez en Sibérie ou aux Émirats, c’est pas la même limonade ! Faut un liquide qui tient la route dans les extrêmes. Enfin, regardez s’il contient des agents de protection contre la corrosion et la formation de tartre, parce que des p’tits bouts qui se baladent dans la mécanique, c’est la dernière chose qu’on veut. Alors, faites le bon choix, et écoutez un peu votre voiture, elle vous le rendra bien.