Comment entretenir efficacement la climatisation de votre voiture avant l’été ?
26 août 2024L’été pointe le bout de son nez, apportant avec lui la douce promesse de routes ensoleillées… et la crainte d’un habitacle transformé en fournaise. Votre fidèle monture mécanique, complice de voyages et d’échappées belles, abrite un allié incontournable pour braver la canicule : la climatisation. Mais l’avez-vous choyée dernièrement ? Comme tout compagnon qui se respecte, elle requiert attention et soins pour souffler un vent de fraîcheur quand vous en aurez le plus besoin. Ensemble, explorons comment préserver la climatisation de votre voiture, pour un été sous le signe du confort et du bien-être.
Vérifiez le bon fonctionnement de la climatisation voiture
Pour s’assurer que la climatisation voiture est prête à affronter la chaleur de l’été, commencez par la tester. Allumez-la pour voir si elle produit de l’air froid rapidement et de manière constante. Si vous ressentez que le souffle est tiède ou que ça met un temps fou à rafraîchir, il se peut que votre système aie besoin d’un coup de pouce. Parfois, c’est juste un bouton qui capote, et parfois, c’est un signe d’un problème plus sérieux.
Dans le cas où la climatisation de votre véhicule ne fonctionne pas comme elle devrait, y a pas trente-six solutions : il faut la faire checker par un pro. Y a des garages qui proposent la vérification et la recharge de la clim en une seule fois. Et pensez au test avant que l’été s’installe vraiment, parce qu’après, tout le monde va se précipiter et vous risquez d’attendre un bail avant de pouvoir prendre rendez-vous.
Nettoyez ou remplacez le filtre d’habitacle
Le filtre d’habitacle, c’est le héros discret de votre climatisation voiture. Il préserve l’intérieur de votre bagnole des poussières, pollens et autres saletés. Si ce filtre est encrassé, l’air qui sortira de votre clim sera limité et moins pur. Sa vérification régulière est donc essentielle, surtout si vous avez des allergies ou que vous habitez dans une zone très polluée. La norme générale c’est de changer ce filtre tous les 15 000 à 30 000 km. Mais bon, ça dépend vraiment de là où vous roulez et comment vous utilisez votre voiture.
Pour changer le filtre, on peut s’y coller soi-même si on est un peu bricoleur. Les manuels des bagnoles expliquent souvent comment faire, et c’est en général pas sorcier. Mais si vous ne vous sentez pas ou que vous avez deux mains gauches, pas de stress, votre garagiste peut s’en charger rapidement. C’est pas l’opération la plus chère qu’il a à faire, mais elle peut vraiment faire la différence sur la qualité de l’air que vous respirez quand vous êtes coincé dans les bouchons.
Faites vérifier la charge de réfrigérant
Le réfrigérant, c’est le sang froid qui circule dans les veines de votre climatisation voiture. S’il en manque, ben votre clim sera aussi peu efficace qu’une soufflette dans un désert. Faites vérifier le niveau de ce précieux fluide au moins une fois par an, avant que la canicule débarque et que vous vous retrouviez à suer comme un boeuf dans votre auto.
Un garagiste digne de ce nom sera capable de vérifier la charge de réfrigérant et de vous dire si y a besoin de recharger. Il pourra aussi déceler des fuites éventuelles ou d’autres problèmes. Après, faut pas être du genre à ajourner ça à plus tard. Si on vous annonce qu’il y a un souci, faites-le réparer directement. Parce que rouler avec une clim en rade, non seulement c’est désagréable, mais ça peut aussi causer des dégâts supplémentaires et vous coûter bien plus cher à la fin.
Inspectez visuellement les composants de la clim
Faire un petit check-up visuel de votre clim, ça ne coûte rien et ça peut vous éviter des ennuis. Fouillez sous le capot de votre voiture et jetez un oeil sur le compresseur, les courroies et les conduits. S’il y a des signes d’usure, des fissures ou quoi que ce soit qui a l’air suspect, c’est peut-être l’heure de rencontrer votre mécano.
Pour la plupart d’entre nous, le compresseur et les conduits, c’est du chinois. Mais on peut quand même repérer des problèmes évidents comme une fuite ou une courroie qui a l’air de vivre ses derniers instants. Et puis, si jamais on voit de l’huile qui suinte ou un dépôt bizarre sur les composants, on sait que c’est pas bon signe. Alors, même si on y connaît rien, on peut au moins identifier quand il y a un truc qui cloche et en discuter avec quelqu’un qui s’y connaît vraiment.
Utilisez la climatisation régulièrement
C’est peut-être contraire à ce qu’on pourrait penser, mais utiliser sa climatisation voiture régulièrement, même quand on n’en a pas des masses besoin, ça peut aider à la maintenir en forme. En effet, la faire tourner de temps en temps empêche le système de se gripper et assure que le fluide continue de circuler. Donc, même si dehors il fait pas spécialement chaud, lâchez le chauffage deux minutes et laissez votre clim souffler un peu.
Par contre, faut pas croire qu’en la faisant tourner à donf en continu, on lui rend service. Non, non. L’idéal, c’est de trouver un juste milieu. N’oubliez pas non plus de la couper un peu avant d’arriver à destination. Ça aide à évaporer l’eau condensée dans le système et à garder tout ça propre et au sec. Le but du jeu, c’est de prendre soin de sa clim sans la surmener ou l’oublier. Après, quand viendra le moment des grandes chaleurs, elle vous le rendra bien, c’est sûr.