Cigarette électronique : qu’est-ce que la maladie du vapotage ?
23 janvier 2020Décrite comme étant la solution idéale pour arrêter de fumer. Elle a même été présentée comme un moyen sain pour le sevrage tabagique, mais l’est-elle vraiment ? Des études ont démontré que la vapeur qu’elle produit contient les mêmes éléments toxiques et cancérogènes que la fumée d’une cigarette ordinaire, causant ainsi plusieurs types de tumeurs, d’allergies et de maladies respiratoires.
Effectivement, une pathologie respiratoire est apparue récemment aux USA. Les médecin ont tout de suite confirmé sa liaison au vapotage après les études qu’ils ont menées. Il parait que deux constituants du liquide à vapoter en sont les responsables, à savoir :
- la THC, qui est une substance active du cannabis,
- l’huile de la vitamine E, qui une fois chauffée, provoque des lésions pulmonaires.
Les médecin l’ont baptisé le syndrome de détresse respiratoire aiguë, souvent appelé maladie du vapotage, qui se manifeste par l’accumulation d’un liquide au niveau des voies respiratoires, empêchant le O2 de circuler correctement.
Le surdosage
La cigarette électronique, en plus des dangers sus-cités, peut provoquer d’autres malaises à cause de l’abus de son utilisation. En effet, les vapoteur sont souvent victime de surdosage qui est un excès de nicotine dans le sang, ayant pour symptômes :
- Le ralentissement du pouls,
- la baisse de tension artérielle,
- les céphalées,
- les vomissements,
- les vertiges.