Comment réduire ses impôts : ce qu’il faut faire ?

Pour réduire vos impôts plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous en trouverez une liste sur le site : www.reduire-impots.net. L’une de ces solutions consiste à faire du mécénat. Grâce à ce dernier, que vous soyez un particulier ou une entreprise vous allez bénéficier de déductions fiscales. Vous vous demandez ce qu’est le mécénat? C’est tout ce qui est soutien financier ou en nature, sans contrepartie, effectué au profit d'organismes reconnus qui exercent dans des activités non lucratives. N’oubliez pas, à chaque don ou versement, demandez un reçu auprès de ces derniers, car vous devrez le joindre à votre déclaration d’impôts sur le revenu. Ce dont vous allez bénéficier :

  • Une réduction de l'impôt mécénat d’un taux de 66 % ou 75 % du montant des vos dons et versements dans la limite de 20% de vos revenus si vous êtes un particulier.
  • Concernant les entreprises, le taux dont vous pourrez bénéficier sera d’une valeur de 60% dans la limite de 0,50% de votre chiffre d’affaires à condition que votre société soit soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu dans le cadre du régime réel d’imposition.

Types d’organismes éligibles

Il faut bien se renseigner pour savoir quels sont les organismes qui vous feront bénéficier de la réduction d'impôt mécénat :

  • Les organismes avec des activités liées à l’éducation, le sport, la culture,etc. Ce sont des fonds de dotation d'intérêt général
  • Les fonds universitaires, les fondations et associations d'utilité publique, les institutions d'enseignement supérieur, les fondations du patrimoine qui sont les fonds de dotation à but non lucratif